Généralités
Le liner est utilisé pour réaliser l’étanchéité de la piscine. Il est fabriqué à partir d’une membrane en PVC. Tous nos liners sont livrés avec un bon de garantie qui reprend nos garanties, les recommandations d’usage et d’entretien.
Relevés de cotes
Nous vous recommandons d’utiliser nos fiches de fabrication, qui se trouvent à la fin de notre catalogue, afin que la commande soit complète (toutes informations manquantes ou erronées pourront entrainer un délai de fabrication supplémentaire). Il est important de préciser : le système d’accrochage, les rayons verticaux et horizontaux, la dissymétrie.
Etat du support pour la pose du liner
Le support doit être :
• Propre, sec, lisse et exempt de matériaux incompatibles avec le liner (peinture, caoutchouc, goudron, encre, adhésif
à solvant)
• Traité avec un désinfectant du type ALKOR PLUS 81052
• Recouvert avec du feutre et de la colle compatibles avec le liner et agrées par nos services
Pose du liner
Avant la pose, le liner doit être stocké à plat dans un local tempéré. La température extérieure doit être comprise entre 15° C et 25 ° C. A l’ouverture du carton, ne pas utiliser d’objet tranchant de type cutter. Le liner ne doit pas être trainé, afin
d’éviter tout risque d’abrasion de la membrane. Le liner doit être déposé dans le bassin avec soin.
Un sous-dimensionnement du liner est impératif pour effectuer une pose convenable. Il en résulte un vide variable dans les angles entre la structure et la membrane d’étanchéité. La pose doit être obligatoirement réalisée à l’aide d’un extracteur
d’air type Q-VAC. En présence d’un escalier, il est conseillé de poser des sacs de sable étanches sur les marches, dès le début du remplissage et jusqu’à la fin, pour maintenir le liner en place et éviter tout glissement.
Différents types d'accrochage du liner
Mise en eau
Une fois le liner en place et sans plis, le remplissage peut commencer.
L’installateur doit s’assurer au préalable de la bonne qualité de son eau de remplissage et de sa composition. L’eau doit être exempt de micro-organismes, sels métalliques et dérivés (cuivre, fer, manganèse), qui peuvent provoquer des tâches et des dégradations diverses sur le liner. Si l’eau contient des sels métalliques, utiliser un séquestrant métaux.
Le bridage des pièces à sceller s’effectuera au fur et à mesure du remplissage.
Attention : la mise en eau et/ou la découpe des pièces à sceller impliquent l’acceptation de la conformité du liner au plan de la commande.
Les plis survenant après la mise en eau ne feront pas l’objet d’une prise en garantie. Ils peuvent être dus entres autres à :
- Produits de traitement des eaux incompatibles avec la membrane
- Surdosage de produits chimiques
- Valeur de pH incorrecte (trop bas)
- Températures trop élevées (balnéo, kinésithérapie)
- Présence d’eau sous le liner (infiltration, débordement du bassin…)
Traitement de l’eau
La bonne conservation du liner impose un entretien régulier de l’eau. La qualité de l’eau du bassin ainsi que son traitement doivent être conformes aux normes de la DDASS.
Il est impératif de maintenir un taux de chlore entre 0.15 et 1.5 ppm et un pH entre 7 et 7.6.
Le contrôle du pH et du taux de désinfectant doit se faire de manière hebdomadaire.
Une fois par an, il est conseillé de faire une analyse complète de l’eau de la piscine par un professionnel.
L’utilisation de sulfate de cuivre ou de dérivés est strictement interdite, ainsi que les produits de traitement contenant du cuivre ou ses dérivés.
Il est impératif de s’assurer auprès du fournisseur ou fabricant des produits ou du système de traitement de l’eau de leurs limites de compatibilité avec le liner.
En présence d’un abri, d’une couverture automatique, d’une couverture toutes saisons ou tout autre système de couverture de bassin (sauf couvertures isothermiques), l’installation d’un appareil de
production/distribution d’un produit désinfectant (chlore, hypochlorite, brome, oxygène actif, peroxyde…), doit être couplé obligatoirement à un dispositif de mesure et de régulation du taux de
désinfectant. En l’absence de cet équipement, AUCUNE GARANTIE ne sera applicable sur les liners.
Tous les produits de traitement solides doivent passer par une dissolution préalable, dans un doseur, les paniers de skimmer ou les pré-filtres. En aucun cas ils ne doivent être jetés tels quel dans le bassin.
Dans le cas de plis, le liner n’est pas en place : il faut le dégrafer pour le repositionner, en prenant soin de bien répartir la matière de façon équilibrée. Si les plis persistent, il faut vérifier les cotes de l’ouvrage.
Entretien, nettoyage et protection
- La ligne d’eau : elle est particulièrement sensible aux divers dépôts (calcaire, métaux, produits solaires qui se fixent sur le liner). Son nettoyage doit être régulier et suivi, en utilisant des produits adaptés non abrasifs, exempts de solvant et compatible avec le liner.
- La vidange : ne jamais vider un bassin complètement. Une fois par an, le bassin peut être vidé partiellement (au minimum 30%), afin d’éviter l’accumulation de sels minéraux, matières organiques, stabilisants. Mais il ne doit pas rester sans eau plus de 24 heures.
- Le remplacement de la charge de sable du filtre : son renouvellement est indispensable tous les 5 ans au minimum et impératif lors du changement du liner.
- Hivernage : même si la météo est encore favorable mais qu’il n’est plus possible de se baigner, l’utilisateur ne doit jamais laisser son bassin exempte de traitement au-dessus d’une température de 10°. Des tâches irréversibles pourraient s’installer. Lorsque l’hivernage commence, le bassin doit être propre, couvert et traité jusqu’à la prochaine utilisation.
- En cas d’absence de traitement de l’eau et d’entretien : il faut incorporer à l’eau du bassin un produit d’hivernage en quantité suffisante, pour éviter la prolifération d’algues et l’incrustation du calcaire. Il convient également de nettoyer la charge filtrante et les dispositifs de filtration, afin d’éviter leur mise au sec pendant l’hiver. Sinon, l’utilisateur peut conserver une filtration réduite.
- Attention : en cas de température négative, la circulation de l’eau doit être maintenue et les appareils de traitement automatiques non pilotés doivent être mis hors service.