Les garanties liners - 75/100e Unis vernis et non vernis – 75/100e & 85/100e imprimés
La garantie prend effet à partir du jour d’expédition. Tous nos liners possèdent un numéro de fabrication fixé au niveau du profilé d’accrochage.
Garanties sur les soudures :
- 10 ans sans dégressivité sur les liners unis 75/100e, unis 75/100e vernis et 75/100e et 85/100 imprimés.
- 5 ans sans dégressivité sur les liners unis 75/100e spécial piscines hors sol
Garantie sur l’étanchéité :
- 10 ans avec une dégressivité de 10% par an sur 75/100e et 75/100e 3010
- 10 ans sans dégressivité sur 75/100e 2010
Garantie anti tâches : 3 ans sur 75/100e 2010 : tâches indélébiles pouvant résulter de la formation du développement d’algues ou de micro-organismes au contact des faces internes ou externes de la membrane. Ces tâches doivent être supérieures à 1% de la surface développée du bassin. Sont réputées indélébiles, les tâches qui subsistent après tout traitement préconisé par les techniciens de RENOLIT.
Seuls les liners posés dans des zones tempérés sont assujettis à cette garantie.
Les garanties ne s’appliquent que si les recommandations de pose, d’utilisation et d’entretien, mentionnées dans la norme NF T54-802 ont été respectées.
Sont exclus de la garantie : Les trous, accrocs, déchirures, la tenue des coloris, les plis et la stabilité, les frais de dépose, repose, main d’œuvre, vidange, remplissage, produits de traitement de l’eau, déplacement, frais de port.
Nos recommandations de pose, d’utilisation et d’entretien des liners
- Généralités :
Le liner est utilisé pour réaliser l’étanchéité de la piscine. Il est fabriqué à partir d’une membrane en PVC. Tous nos liners sont livrés avec un bon de garantie qui reprend nos garanties, les recommandations d’usage et d’entretien.
- Relevés de côtes :
Nous vous recommandons d’utiliser nos fiches de fabrication, qui se trouvent à la fin de notre catalogue, afin que la commande soit complète (toutes informations manquantes ou erronées pourront entrainer un délai de fabrication supplémentaire). Il est important de préciser : le système d’accrochage, les rayons verticaux et horizontaux, la dissymétrie du bassin, les diagonales.
- Etat du support pour la pose du liner :
Le support doit être :
- Propre, sec, lissé et exempt de matériaux incompatibles avec le liner (peinture, caoutchouc, goudron, encre, adhésif à solvant)
- Traité avec un désinfectant du type ALKOR PLUS 81052
- Recouvert avec du feutre et de la colle compatibles avec le liner et agrées par nos services.
- Pose du liner :
Avant la pose, le liner doit être stocké à plat dans un local tempéré. La température extérieure doit être comprise entre 15° C et 25 ° C. A l’ouverture du carton, ne pas utiliser d’objet tranchant de type cutter. Le liner ne doit pas être trainé, afin d’éviter tout risque d’abrasion de la membrane. Le liner doit être déposé dans le bassin avec soin.
Un sous-dimensionnement du liner est impératif pour effectuer une pose convenable. Il en résulte un vide variable dans les angles entre la structure et la membrane d’étanchéité. La pose doit être obligatoirement réalisée à l’aide d’un extracteur d’air type Q-VAC. En présence d’un escalier, il est conseillé de poser des sacs de sable étanches sur les marches, dès le début du remplissage et jusqu’à la fin, pour maintenir le liner en place et éviter tout glissement.
Dans le cas de plis, le liner n’est pas en place : il faut le dégrafer pour le repositionner, en prenant soin de bien répartir la matière de façon équilibrée. Si les plis persistent, il faut vérifier les côtes de l’ouvrage.
Différents types d’accrochage liner :
- Mise en eau :
Une fois le liner en place et sans plis, le remplissage peut commencer.
L’installateur doit s’assurer au préalable de la bonne qualité de son eau de remplissage et de sa composition. L’eau doit être exempt de micro-organismes, sels métalliques et dérivés (cuivre, fer, manganèse), qui peuvent provoquer des tâches et des dégradations diverses sur le liner. Si l’eau contient des sels métalliques, utiliser un séquestrant métaux.
Le bridage des pièces à sceller s’effectuera au fur et à mesure du remplissage.
Attention : la mise en eau et la découpe des pièces à sceller impliquent l’acceptation de la conformité du liner au plan de la commande.
Les plis survenant après la mise en eau ne feront pas l’objet d’une prise en garantie. Ils peuvent être dus entres autres à :
- Produits de traitement des eaux incompatibles avec la membrane
- Surdosage de produits chimiques
- Valeur de pH incorrecte (trop bas)
- Températures trop élevées (balnéo, kinésithérapie)
- Présence d’eau sous le liner
- Traitement de l’eau :
La bonne conservation du liner impose un entretien régulier de l’eau. La qualité de l’eau du bassin ainsi que son traitement doivent être conformes aux normes de la DDASS.
Il est impératif de maintenir un taux de chlore entre 0.15 et 1.5 ppm et un pH entre 7 et 7.6.
Le contrôle du pH et du taux de désinfectant doit se faire de manière hebdomadaire.
Une fois par an, il est conseillé de faire une analyse complète de l’eau de la piscine par un professionnel.
L’utilisation de sulfate de cuivre ou de dérivés est strictement interdite, ainsi que les produits de traitement contenant du cuivre ou ses dérivés.
Il est impératif de s’assurer auprès du fournisseur ou fabricant des produits ou du système de traitement de l’eau de leurs limites de compatibilité avec le liner.
En présence d’un abri, d’une couverture automatique, d’une couverture toutes saisons ou tout autre système de couverture de bassin (sauf couvertures isothermiques), l’installation d’un appareil de production/distribution d’un produit désinfectant (chlore, hypochlorite, brome, oxygène actif, peroxyde…), doit être couplé obligatoirement à un dispositif de mesure et de régulation du taux de désinfectant. En l’absence de cet équipement, AUCUNE GARANTIE ne sera applicable sur les liners.
Tous les produits de traitement solides doivent passer par une dissolution préalable, dans un doseur, les paniers de skimmer ou les pré-filtres. En aucun cas ils ne doivent être jetés tels quel dans le bassin.
- Entretien, nettoyage et protection :
- La ligne d’eau : elle est particulièrement sensible aux divers dépôts (calcaire, métaux, produits solaires qui se fixent sur le liner). Son nettoyage doit être régulier et suivi, en utilisant des produits adaptés non abrasifs, exempts de solvant et compatible avec le liner
- La vidange : ne jamais vider un bassin complètement. Une fois par an, le bassin peut être vidé partiellement (au minimum 30%), afin d’éviter l’accumulation de sels minéraux, matières organiques, stabilisants. Mais il ne doit pas rester sans eau plus de 24 heures
- Le remplacement de la charge de sable du filtre : son renouvellement est indispensable tous les 5 ans au minimum et impérativement lors du changement du liner
- Hivernage : même si la météo est encore favorable mais qu’il n’est plus possible de se baigner, l’utilisateur ne doit jamais laisser son bassin exempte de traitement au-dessus d’une température de 10°. Des tâches irréversibles pourraient s’installer. Lorsque l’hivernage commence, le bassin doit être propre, couvert et traité jusqu’à la prochaine utilisation.
- En cas d’absence de traitement de l’eau et d’entretien : il faut incorporer à l’eau du bassin un produit d’hivernage en quantité suffisante, pour éviter la prolifération d’algues et l’incrustation du calcaire. Il convient également de nettoyer la charge filtrante et les dispositifs de filtration, afin d’éviter leur mise au sec pendant l’hiver.
- Sinon, l’utilisateur peut conserver une filtration réduite.
- Attention : en cas de température négative, la circulation de l’eau doit être maintenue et les appareils de traitement automatiques non pilotés doivent être mis hors service.
Les phénomènes pouvant survenir sur le liner (non garantis)
Phénomène | Causes | Conséquences / Solutions |
Décoloration de la membrane | Vieillissement de la membrane | Phénomène Normal |
Sauf en cas d’une décoloration prématurée |
– Mauvaise utilisation des produits et procédés de traitement de l’eau |
Conséquences : Irréversible, ne peut être traitée
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– Filtration mal entretenue | ||
– Frottements divers anormaux | ||
(Couvertures flottantes, robots de nettoyage) | ||
– Température de l’eau trop élevée | ||
Formation de plis dans la membrane : | ||
– Dans le fond du bassin et particulièrement autour de la bonde de fond
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– Usage inapproprié des produits chimiques : les produits ne sont pas mélangés à l’eau de la piscine et se retrouvent à haute concentration dans les parties les plus profondes |
Conséquences : irréversibles, ne peuvent être traités
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– Plis dans le bassin, impression membrane qui flotte
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– Présence d’eau derrière la membrane | Conséquences : Déformation du liner |
Apparition de tâches | Causes | Conséquences / Solutions |
– Blanches – Sur le fond |
– Usage inapproprié des produits chimiques : les produits ne sont pas mélangés à l’eau de la piscine et se retrouvent à haute concentration dans les parties les plus profondes – Décomposition de matière organique (branches, feuilles, humus, champignons)
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– Conséquences : irréversibles, ne peuvent être traités
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– Blanches – Sur le fond et les parois | – Concentration excessive en produits de traitement |
– Conséquences : irréversibles, ne peuvent être traités
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– Blanches – Sur la ligne d’eau | – Dépôt de calcaire : le T.H (dureté de l’eau) n’est pas maitrisé |
– Solution : Utiliser un agent séquestrant calcaire, maintenir un pH équilibré et entretenir régulièrement la ligne d’eau avec un produit adapté
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– Brunes ou noires sur le fond et les parois | – Présence d’algues | Solution : entretien régulier par balayage |
– Décomposition de matières organiques | ||
– Brunes ou noires sur la ligne d’eau | – Infiltration d’eau entre la membrane et le support qui facilite la prolifération de micro-organismes | |
– Présence de métaux (argent, cuivre) qui exerce une action algicide ou biocide | – Solution préventive : utiliser un agent séquestrant des métaux | |
– Présence accidentelle dans le bassin d’éléments métalliques | ||
– Remplissage du bassin avec eaux de captage, forage, drainage ou puits, chargées en matières organiques, polluées de nitrates et phosphates | – Solution conseil : utiliser une eau du réseau pour le remplissage | |
– Dépôt de gras (crème solaire, cosmétiques flottants, combustion d’hydrocarbures, gaz d’échappement des voitures, des avions) | – Solution préventive : nettoyage de la ligne d’eau avec un produit adapté – nettoyage régulier et suivi | |
Vertes
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– Filtration insuffisante |
Solutions correctives : contrôler le système de filtration, nettoyer le bassin, équilibrer l’eau, faire un traitement choc suivi par un traitement algicide en préventif |
– Manque de nettoyage | ||
– Désinfection insuffisante | ||
– Equilibre de l’eau déficient | ||
Roses | – Bactéries derrière le liner | Conséquences : irréversibles, ne peuvent être traitées |
– Température de l’eau, du pH et du dosage PHMB supérieurs aux recommandations | ||
Jaunes
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– Présence de pollens | Conséquences : irréversibles, ne peuvent être traitées |
– Présence d’algues rouges | ||
– Réaction chimique entre cuivre dans l’eau et certains agents protecteurs anti-UV présents dans les crèmes solaires |